- ethnologue
-
• 1870; de ethnologie♦ Personne qui s'occupe d'ethnologie.ethnologuen. Spécialiste d'ethnologie.⇒ETHNOLOGUE, subst.Personne spécialisée en ethnologie. Les ethnologues ne se limitent plus aux seules cultures et sociétés « primitives » ou « archaïques ». Ils appliquent maintenant leurs méthodes aux sociétés contemporaines complexes et organisées à grande échelle (Traité sociol., 1967, p. 99).Rem. La docum. atteste le synon. vieilli ethnologiste. Sur les côtes de la Colombie Britannique, les ethnologistes américains ont remarqué que les tribus Nutkas, Thlinkits, Haïdas, qui se livraient à la pêche, avaient une densité très supérieure à celle des Algonquins vivant de chasse dans l'intérieur des continents (VIDAL DE LA BL., Princ. géogr. hum., 1921, p. 30).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Composé de l'élément préf. ethno- (cf. ethnographie) et de l'élément suff. -logue. Fréq. abs. littér. :10.
ethnologue [ɛtnɔlɔg] n.ÉTYM. 1870; de ethnologie.❖♦ Personne qui s'occupe d'ethnologie (et, par ext., d'ethnographie). || Une ethnologue spécialiste de l'Afrique tropicale.0 Les faits essentiels de la géographie humaine ne devront pas être négligés par les ethnologues, mais ceux-ci seront plus préoccupés de leurs caractères humains que de leurs caractères géographiques; et ce sera, en vérité, l'œuvre propre des géographes que d'analyser et d'établir les connexions qui existent entre ces faits et le cadre naturel.Jean Brunhes, la Géographie humaine, t. II, p. 757.REM. La forme ethnologiste [ɛtnɔlɔʒist] (1849) paraît vieillie.
Encyclopédie Universelle. 2012.